MAD LENOIR
Mad Lenoir est porté par une soif de métissage musical et la mission ancestrale qui revient aux griots : délivrer un message, parler à ses semblables du monde comme il va…
S’accompagnant à la kora, au n’goni ou à la guitare, Mad Lenoir mêle avec subtilité tradition et modernité.
Il puise son inspiration dans ses racines africaines, et plus particulièrement la culture musicale mandingue, qu’il associe à des influences diverses comme le jazz, l’afro-beat, le funk… créant un style qu’il a baptisé afro-fusion.
S’inspirant de la vie de tous les jours, Mad Lenoir écrit ses textes en bouamou, sa langue natale, mais aussi en bambara et en dioula.
Il joue en formation à géométrie variable, accompagné de 1 à 5 musiciens, dans le cadre de siestes musicales et concerts.
DJELI BOMBA
orchestre de balafons
Présentant un répertoire inspiré des cabarets de l’Afrique de l’ouest, Djéli Bomba vous entraîne sur les terres du Burkina Faso et du Mali.
Entre tradition et modernité, les musiciens aux balafons (xylophones africains) et aux percussions, donnent le rythme dans un registre assurément festif et coloré autour des standards traditionnels mais aussi de compositions du groupe.
Formation de 2 à 6 musiciens
Mini concert et découverte des instruments de l’Afrique de l’ouest
Il s’agit d’une présentation vivante des instruments utilisés en Afrique de l’ouest en expliquant comment ils sont fabriqués, dans quels contextes ils sont utilisés et par qui. Et bien sûr découvrir leur sonorité et la manière de jouer de chacun d’entre eux.
Une dizaine d’instruments sont présentés dans le domaine des percussions et instruments à cordes. Cette séance peut se conclure par un mini concert.
A partir de 10 ans.